Je suis tombée dans le « recrutement » très tôt puisqu’après des études de psychologie (Psychoprat et Sorbonne),  j’ai débuté ma vie professionnelle comme consultante chez Bernard Krief ; j’y ai gagné des galons jusqu’à devenir directeur général de ce qui était, à l’époque, la plus importante structure de conseil en recrutement.

Forte de cette expérience et de ce succès, j’ai créé en 1980 Chantal Baudron SA en respectant les engagements pris avec mon employeur, aucun client, aucun consultant, aucun dossier ! Cela s’appelle démarrer à zéro… mais la suite m’a permis de vérifier que l’honnêteté « paye ».

J’ai choisi la croissance douce privilégiant la qualité des collaborateurs, l’efficacité des méthodes, la fidélisation des clients.

Aujourd’hui, Chantal Baudron SAS est un acteur reconnu dans le monde du recrutement.

Je crois pouvoir dire que nous avons l’estime de nos confrères ; croyant à la «confraternité» (tant pis si ce mot ou plutôt ce sentiment est désuet) j’ai proposé à une vingtaine d’entre eux de créer le « Cercle », sorte de think-tank de la profession, que je préside et dont la base line est « progressons ensemble ». Quinze ans plus tard nous continuons de progresser ensemble.

Je crois pouvoir dire que nous avons l’estime de nos clients ; le taux de fidélisation nous rassure quant à la qualité de nos prestations ; nous comptons des clients de 30 ans… ce sont nos meilleurs prescripteurs.

Je crois pouvoir dire que nous avons l’estime de nos candidats ; la première source des nouveaux clients c’est eux, bien au-delà de ceux que nous avons mis en place ; la création de la communauté des « Engas » a renforcé le lien avec ces derniers.

Signature Baudron

A titre personnel j’ai eu trois grandes joies qui sont en même temps trois grandes fiertés : en 2008, j’ai été admise au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur, distinction remise par Jacques Landreau, ex président de notre syndicat professionnel, distinction dont j’essaie d’être digne.

En 2010, à l’occasion des 30 ans de Chantal Baudron sas, j’ai baptisé la rose « Chantal Baudron », obtention de Jean-Pierre Guillot. Avoir une rose à son nom n’est-ce pas gagner un peu d’éternité ? En tout cas c’est une forme de reconnaissance qui flatte l’ego !

Enfin la rencontre avec les jeunes créateurs de start-up m’a incité à les accompagner de nombreuses fois en investissant dans leur entreprise et toujours en leur apportant des conseils, notamment en matière de ressources humaines. C’est ainsi qu’en 2018 je me suis retrouvée avec une grande fierté nominée première femme business angel de France (Etudes Challenges Angel Square).

Chantal Baudron, invitée de « Qui êtes-vous ? » sur Business FM

besoin de plus d’informations ?

Nos consultants sont prêts à répondre à vos questions.
Nous contacter